Droit commun

Si l’assuré ne peut bénéficier du cadre fiscal de la loi Madelin ou s’il n’a pas opté pour le cadre fiscal Madelin, ou si pouvant bénéficier de ce cadre, il n’a pas opté pour la déduction de ses cotisations de son revenu professionnel, les cotisations ne sont pas déductibles.

En contrepartie, les prestations versées ne sont pas imposables ni soumises aux prélèvements sociaux, exception faite du capital décès pour lequel il sera fait une application de la fiscalité propre aux contrats d’assurance vie dans les limites des articles 757 B du CGI et 990 I du CGI.

Ces dispositions ne concernent pas la garantie Remboursement des Frais Professionnels.

Cas particulier de la déductibilité de la garantie Remboursement de frais professionnels

Les règles fiscales de droit commun (articles 39 et 93 du CGI) autorisent à déduire du bénéfice ou du résultat d’exploitation les cotisations versées au titre d’un contrat spécifique qui garantit exclusivement le remboursement de frais professionnels. Comme il ne s’agit également pas d’un élément de rémunération, cette cotisation n’est pas soumise à charges sociales.

Rappelons que les cotisations versées au titre de la loi Madelin sont déductibles fiscalement mais sont à réintégrer dans l’assiette de calcul des cotisations sociale saut pour les contributions sociales (CSG, CRDS).

Les indemnités perçues par une entreprise en réparation d’un préjudice constituent des produits ou recettes imposables dès lors qu’elles ont pour objet de compenser des charges ou des pertes déductibles par nature. Les indemnités d’assurance sont imposées dans la rubrique des « produits d’exploitation » ou des « recettes professionnelles y compris remboursement des frais professionnels ».

Les prestations viendront augmenter le résultat lui-même soumis à charges sociales.

Sur les conseils du cabinet qui gère ce site, j’ai souscrit une prévoyance avec remboursement de frais professionnels. C’est vrai qui si je devais être absent trop longtemps, il n’y aurait pas de nouveaux contrats, donc pas de revenu. Au moins, je prévois le coup dur !

Stéphane A – Société Bâtiment pour particuliers et professionnels

Copyright © 2022 – Agence AXA – G&S Associés – Agents Généraux Exclusif AXA – 10 rue Gustave Nast – 77500 CHELLES- N° ORIAS : 15005430 et 1500433- www.orias.fr

Le contenu des pages est fait dans un but purement informatif, et ne saurait constituer ni une recommandation, ni les garanties du contrat; seules les garanties figurant au contrat sont accordées à l’assuré. Mentions légales – Politique de confidentialité – Conditions générales d’utilisation